top of page

 

 

 

     L'exosquelette est un rêve qui est en train de devenir petit à petit réalité. On ne peut plus réellement parler de fantasme, car on a obtenu des résultats, surtout dans le domaine civil où l'on peut voir des applications concrètes des exosquelettes. En effet, le domaine médical est pour l'instant le plus avancé en la matière puisque des exosquelettes sont déjà commercialisés et d'autres sont utilisés dans les hôpitaux. En revanche, pour que le projet se concrétise totalement, dans le domaine militaire, il faudra attendre encore plusieurs années.

 

     Contrairement aux exosquelettes de la science-fiction, qui sont bien plus proches de la perfection, les exosquelettes actuellement en développement posent un certain nombre problèmes notamment leur coût très élevé, leur autonomie ou encore leur poids. Cependant, les exosquelettes n'en sont encore qu'au début de leur conception. Beaucoup d'améliorations peuvent donc encore être apportées. En effet, la durée de la batterie, un problème principal, pourra être améliorée, dans le futur, par de nouvelles innovations technologiques. On constate déjà des progrès réalisés par les sociétés qui travaillent sur ces problèmes. On est donc amené à penser que ceux-ci seront encore nombreux et que les exosquelettes se démocratiseront avec le temps.

 

     L'avenir semble donc réserver une grande place aux exosquelettes. Les concepteurs de ces derniers semblent convaincus de leur utilité que ce soit dans une usine, près de personnes handicapées ou sur un champ de bataille. Leur utilité reste donc bien réelle. Alors, bien que les exosquelettes actuels soient encore bien loin derrière ceux rencontrés dans les œuvres de fictions, leur évolution ne saurait tarder.

 

     Enfin, le développement d'exosquelette dans le domaine militaire peut aussi effrayer. Dans les œuvres de science-fiction, on nous montre des guerres impitoyables et dévastatrices. Même si cela reste très futuriste, la possibilité de pouvoir créer une machine qui donnerait à l'homme des capacités surhumaines pose aussi un problème d’éthique. On a pu remarquer que de nos jours, toute invention finit par être détournée à des fins moins louables. L'exosquelette pourrait donc être utilisé dans le but de nuire à autrui. En effet, dès le début, ils ont été développés pour les armées de différents pays afin de détenir des ''super-soldats'' et ainsi avoir une supériorité face à l'ennemi.
     Ce ne sera plus l'homme contre l'homme, mais l'homme contre un ''super-homme'' ce qui pourrait pousser les pays qui ne bénéficieront pas de cette technologie à utiliser toute sorte de moyen, même les plus extrêmes, afin de se défendre contre cette menace.

     En fin de compte, l'exosquelette ne peut plus être qualifié de fantasme. Il est bel et bien un moyen d'améliorer la société, mais cela uniquement si son utilisation n'est pas détournée ou abusive. Si jamais elle venait à être détournée, il pourrait devenir un danger. Tout dépendra donc de l'utilisation qu'en fera l'Homme. Affaire à suivre...

bottom of page