
Les Exosquelettes
L'exosquelette, du fantasme à la réalité ?
Qu'est-ce qu'un
exosquelette ?
Un exosquelette ou "cobot" est un dispositif externe permettant de réduire la pénibilité au travail ou d'améliorer les performances physiques d'une personne.
C'est en observant la nature et particulièrement les os externes et les carapaces de nombreux animaux que des scientifiques ont eu l'idée de créer les exosquelettes. Pour les crustacés et certains insectes, les os externes et les carapaces servent tantôt de support musculaire, tantôt de protection. Sur l'homme, c'est une sorte de combinaison mécanisée que l'on fixe sur certaines parties du corps grâce à un harnais.
Il en existe 2 types :
- L'exosquelette amplificateur de force : D'abord développé dans un cadre militaire, il décuple la force musculaire de son utilisateur et lui permet de porter à main nue des charges extrêmement lourdes. Il permet également une très grande précision de mouvement. Cet exosquelette est également développé dans le domaine de l'industrie.
- L'exosquelette d'assistance à l'effort : Ce système permet à une personne handicapées ou diminué de retrouver des mouvements perdus et de l'autonomie au quotidien. Il permet par exemple de retrouver la capacité de marcher.