
Les Exosquelettes
L'exosquelette, du fantasme à la réalité ?
Dès le départ, l'exosquelette à été conçu à des fins militaires. En effet, c'est un domaine où l'exosquelette serait un avantage considérable. Décupler les capacités physiques des forces armées leur permettraient une certaine efficacité tout en évitant de nombreuses pertes humaines. On remarque que l'exosquelette militaire est déjà développé, dans le monde, par un certain nombre de sociétés.
Principales entreprises qui développent un exosquelette militaire :
Entreprises : Pays : Exosquelette :
Armée américaine et Pentagone États-Unis TALOS
RB3D France Hercule
Rayhteon États-Unis XOS 2
Warrior Web États-Unis Darpa
Projet TALOS :
Dans l'armée américaine, la frontière entre la réalité et la fiction existe. Des projets de technologies en tous genres tentent souvent de voir le jour. Généralement sans succès, ces projets sont mis de côté. Mais, le dernier projet de l'armée américaine et du Pentagone risque très certainement d'être développé. Il s'agit du projet TALOS.
TALOS, pour Tactical Assault Light Operator Suit, est une armure de combat tactique qui serait fabriquée actuellement par différentes entreprises dont 56 sociétés, 16 agences gouvernementales, 13 universités et 10 laboratoires nationaux. C'est une sorte d'armure futuriste s'apparentant à celle du super-héros Marvel, Iron Man.
On connaît à tous déjà vu Tony Stark (plus connu sous le nom de Iron Man) et ses facultés augmentées grâce à son armure. Presque invincible, le super-héros peut voler, avoir de multiples informations sur ses ennemis, sa géolocalisation ou encore utiliser des armes intégrées à cette armure. Pour l'armée américaine, rien ici n'est une fiction, cette armure peut certainement être le futur des soldats d'élite.
L’armure TALOS, outre une protection pare-balles accrue, permettra à son pilote de soulever des charges, comme du matériel, mais aussi des armes lourdes, supérieures à la normale grâce à un système de pression hydraulique.
Les soldats qui l'équiperont seront toujours en liaison avec leur équipe et le commandement, grâce à des systèmes de communication intégrés. Ils pourront accéder à de nombreuses informations fournies par leurs coéquipiers, voire directement à travers leurs yeux via des caméras embarquées. Enfin, l’armure TALOS renseignera le soldat sur son état de santé. D’autres possibilités sont encore imaginables et, grâce à elles, les soldats pourront décupler leurs capacités au combat en évitant ainsi de nombreuses pertes humaines.
Caractéristiques de l'armure :
- Protection contre les balles : Les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaille sur une armure faisant appel à des fluides qui deviendraient solides lorsqu'on leur appliquerait un champ magnétique ou un courant électrique. L'armure pourra ainsi protéger des balles ou des fragments d'obus en se durcissant lors de leur impact.
- Accroissement de la force : Un système hydraulique permettra à l'armure d'augmenter considérablement la force du soldat qui en sera équipé.
- Surveillance des données vitales : Grâce à des capteurs, l'armure pourra surveiller la température du corps, le rythme cardiaque et le taux d'hydratation.
- Capacité de portage : L'armure permettra un accroissement de la capacité de portage notamment par une meilleure redistribution du poids porté.
- Casque : Le casque affichera des informations telles que des statistiques en temps réel, des cartes, des graphiques et un mode de vision nocturne.
Projet Hercule :
Le premier exosquelette militaire européen est développé par la société française RB3D. RB3D est une PME bourguignonne spécialisée dans l'assistance à l’effort. Afin de réaliser ce projet, elle est soutenue par le ministère de la Défense, à travers un financement de la DGA mis en place en 2010 grâce au dispositif RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale).
L’objectif de ce prototype est simple, il doit renforcer les capacités du corps humain à transporter des charges lourdes, allant de 80 à 100 kg, sans qu’il en ressente d’effort et en décuplant ainsi l'endurance de son utilisateur. Ce ne sont plus les muscles qui portent le poids, mais la structure du robot.
Trois atouts majeurs le distinguent des prototypes concurrents : une grande autonomie, la fluidité des gestes qu’il autorise et l’absence de capteurs ce qui facilite sa mise en place sur l’utilisateur. L’objectif est qu’il soit facile à manipuler car il doit être une aide et non pas une gêne.
https://www.youtube.com/watch?v=vnS0s9bn_uU
Hercule est entièrement animé, à chaque articulation, par des moteurs électriques de dernière génération qui entraînent des déclencheurs à câbles mécanisés. Cette innovation majeure permet un rendement supérieur à ce qui se fait actuellement. À noter également, ses articulations sont réversibles, elles fonctionnent dans un sens comme dans l’autre. De plus, outre une durée de vie d’environ dix ans, l’autonomie sera de l’ordre de 20 km à 4 km/h pour un objectif de charge de l’ordre de 80 à 100 kg.
Autre atout, l'exosquelette détecte de lui-même les mouvements de l’utilisateur et ne fait que les accompagner. Il supporte les efforts à la place de l’homme. Quant à l'équilibre, il est supervisé par une centrale inertielle, pour une sécurité maximum.
Bilan : Les exosquelettes militaires sont encore à l'état de prototypes, mais ils promettent une grande avancée technologique en terme d'équipement pour les forces armées. Les concepteurs ne cessent d’approfondir leurs recherches et de les améliorer. Les exosquelettes ont même été détournés de leur application première, ils sont développés dans le domaine civil pour permettre une amélioration des conditions de vie au quotidien.

