
Les Exosquelettes
L'exosquelette, du fantasme à la réalité ?
Actuellement, l'exosquelette reste un domaine en pleine expansion, c'est pourquoi, il fait encore face à de nombreuses limites au cours de son développement.
Le prix, trop élevé, est un inconvénient principal de l’exosquelette. Par exemple, le prix de l'exosquelette Ekso Works, développé par la société américaine Ekso Bionics, s'élève à 130 000 $.
De nos jours, on utilise principalement les exosquelettes dans les hôpitaux pour la rééducation des patients. Certains peuvent également être vendus à des particuliers mais le prix reste très onéreux. C'est pourquoi, pour permettre la vente à des particuliers, il est possible de louer l’exosquelette HAL, de la société japonaise Cyberdyne. Cette location coûte 1600 € par mois pour les deux jambes de l’exosquelette et 1100 € par mois pour une seule jambe.
Une solution pour faire baisser le coût de production serait de rallier les entreprises fabriquant les exosquelettes pour le domaine médical avec celles du domaine militaire. Par exemple, l'exosquelette militaire français Hercule, développé par la société RB3D, bénéficie d'une aide financière du ministère de la Défense. En effet, la Direction Générale de l'Armement verse 1,8 million pour le développement de cet exosquelette. Pour le moment, son prix est estimé à 20 000 euros. Par conséquent, une alliance entre les entreprises médicales et militaires entraînerait une forte diminution du coût de production.
Un autre inconvénient de l’exosquelette reste son poids. Il est assez lourd, alors que dans les films, l'exosquelette est très léger ou son poids n'est en aucun cas un handicap pour celui qui l'utilise. Le poids d’un exosquelette varie selon les fabricants. Par exemple, il est compris entre 15 et 39 kg pour les exosquelettes dédiés aux paraplégiques.
Les batteries font partie des limites de l'exosquelette à cause de leur poids qui représente une grande partie du poids total de l'exosquelette et par conséquent sont des éléments encombrants. Leur autonomie pose également problème, car, de nos jours, les batteries ne tiennent pas plus de quelques heures. Parallèlement, dans Elysium, l'exosquelette ne nécessite aucune batterie, son utilisation est illimitée du moment qu'il est équipé.
Les batteries sont donc un frein pour l'utilisateur, surtout pour les personnes handicapées qui ont besoin d'en faire un usage quotidien. Le temps de rechargement de ces batteries est également un défaut, car en plus de se décharger rapidement, elles mettent du temps à se charger.
À l'avenir, il faudra donc investir dans des batteries plus légères qui n'encombreront pas l'exosquelette et qui auront une durée de fonctionnement plus longue ou qui seront rapidement rechargeable afin de permettre l'usage de l'exosquelette pendant la totalité de la journée.
La vitesse est assez lente, ce qui pose un problème dans le domaine militaire. En revanche, ceci n’est pas totalement un problème dans le domaine médical, car avec une vitesse lente, l’utilisateur à plus d’équilibre. Dans la science-fiction, l'utilisateur n'est, en aucun cas, ralenti par le port de l'exosquelette, sa vitesse est même, la plupart du temps, augmentée.
La santé peut aussi être une limite pour les exosquelettes destinés aux personnes handicapées. En effet, le patient doit avoir des mains, des bras et des épaules en bonne santé, car pour l'instant, afin d'avoir de l'équilibre, l'utilisateur doit obligatoirement utiliser des béquilles. De plus, il y a des contraintes au niveau du physique, l'utilisateur doit mesurer entre 1,46 m et 1,95 m et peser au maximum 100 kg. Dans les différents films évoqués, le poids, la taille ou encore la santé de l'utilisateur ne sont pas des critères d'utilisation des exosquelettes. En effet, les armures s'adaptent directement aux caractéristiques, et même aux déficiences physiques des utilisateurs.
En ce qui concerne l'exosquelette militaire, les conditions environnementales et thermiques posent problème. Contrairement aux exosquelettes rencontrés dans les films, ils ne peuvent pas s'adapter à l'eau, au sable ou encore à la chaleur. De telles conditions endommageraient obligatoirement le système.
Toutes ces limites ne sont pas présentes dans les films bien qu'elles soient actuellement le principal problème du bon fonctionnement de ces armures. Ces inconvénients sont, par conséquent, des freins à la création d’un marché à grande échelle.